Mieux comprendre les DYS- de leur émergence aux neurosciences

M. Mazeau

Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000… Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de...Lire la suite
Référence : RC4681
En stock
19,00 €

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

TTC

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

Quantité

Expédition le jour même

Expédition le jour même

Expédition le jour même pour une commande passée un jour ouvré avant 14H.

Devis en ligne

Devis en ligne

Obtenez un devis en ligne facilement en ajoutant les produits à votre devis.

Mandat administratif

Mandats administratifs acceptés

Paiement par Mandat administratif pour les établissements publics.

En achetant ce produit vous pouvez obtenir 6 points.

Votre panier vous rapportera 6 points qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,60 €.

Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000…

Le docteur Michèle Mazeau le prouve dans ses mémoires : les DYS- relèvent de la NEUROLOGIE et pas de la psychologie, ni de la pédagogie, ni même de la pédiatrie, et encore moins des opinions "éducatives" des uns ou des autres.

Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000…

Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme "rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant", "surdité et dysphasies s'excluent mutuellement", "déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys-", etc.

Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école.

Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si "le médical veut prendre le pouvoir à l'école", si "on veut médicaliser l'échec scolaire" ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant… et de leurs parents.

Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui.

Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours.

296 pages - 14,5 x 21 cm

ISBN : 9782353451814

TP057

Fiche de données

Auteur
M. Mazeau
ReferenceCustom
RC4681

Write your review

Mieux comprendre les DYS- de leur émergence aux neurosciences

Write your review

16 autres produits dans la même catégorie: