Une programmation structurée de 31 séances ludiques et progressives pour construire tous les mécanismes de la compréhension fine de la langue en apprenant à argumenter et à justifier ses hypothèses.
Compréhension de la langue CP propose un apprentissage explicite du raisonnement logique et du traitement lexico-syntaxique afin d'augmenter les capacités de compréhension de récit en développant l'écoute, la prise de parole, la justification et l'argumentation.
Démarche et contenus :
Les séances, très structurées, proposent des activités variées selon une démarche simple : les élèves prennent position individuellement par rapport à une situation problème. Ils confrontent leurs raisonnements et développent progressivement des stratégies qui permettent de résoudre ces problèmes. Ces activités orales s'appuient sur des énoncés lus par l'enseignant et des supports individuels ou collectifs proposés aux élèves.
Au fil des séances, ils apprennent à adopter une attitude critique face à un énoncé, élaborent des modèles de situation et raisonnent de façon logique. Ils travaillent l'implicite, font des inférences et peu à peu, apprennent à contrôler leur compréhension. Le faible nombre d'élèves dans le groupe facilite les prises de paroles de chacun et permet de choisir les énoncés les mieux adaptés à leurs besoins.
Le guide comprend une première partie facilitant la mise en œuvre de l'outil et l'appropriation de la démarche, des activités et du matériel. La seconde partie est consacrée aux séances clé en main. Celles-ci proposent un déroulement pas à pas avec des activités soigneusement choisies pour développer progressivement les compétences visées. Des séances filmées consultables en ligne permettent de s'approprier les bons gestes et d'animer des séances efficaces.
Les supports élèves, indispensables au déroulement des séances, sont téléchargeables gratuitement ou peuvent être commandés prêts à l'emploi avec les supports Compréhension CP. Les évaluations nécessaires à la constitution des groupes homogènes pour les séances d'entraînement sont elles aussi gratuitement téléchargeables sur le site. L'ensemble de ce matériel allège le travail de préparation de l'enseignant et lui permet de se centrer sur la conduite de l'atelier.
Modalités de mise en oeuvre :
Compréhension de la langue CP peut être proposé à tous les élèves dès la rentrée et sera particulièrement bénéfique aux élèves n'ayant jamais bénéficié de séances de travail spécifique de la compréhension. La programmation des séances, basée sur le rythme des élèves les plus lents, doit être adaptée en fonction des besoins. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 30 minutes sont conduites avec des petits groupes d'élèves de niveau homogène de façon régulière et intensive (deux fois par semaine).
Compatible avec toutes les méthodes de lecture et toutes les organisations, l'entrainement est mis en œuvre en classe pendant que les autres élèves travaillent en autonomie à l'aide des fichiers Combinatoire CP#1, Combinatoire CP#2, Combinatoire CP#3 ou Phonologie CP#1. Les séances peuvent aussi répondre à un besoin précis, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, ou être programmées avec celles des entraînements Conscience Phonologique CP, Décodage CP et Fluence CP/CE en reprenant le même créneau horaire ou dans le cadre d'un travail d'équipe facilitant la mise en place de décloisonnements sur le cycle 2.
Cet outil est le fruit d'un travail de recherche unique en France mené dans le cadre du programme Cognitique - Écoles et Sciences Cognitives - dirigé par Maryse Bianco, maitre de conférence à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble et Catherine Pellenq, maitre de conférence, ESPE de Grenoble, Laboratoire des Sciences de l'Education.
Parmi les 666 élèves de la MS au CP suivis dans le cadre de cette recherche action, ceux qui avaient bénéficié d'un entrainement spécifique de la compréhension, en particulier depuis la MS, présentaient en CP un meilleur niveau de compréhension orale et écrite que les élèves entraînés pendant une seule année ou non entraînés.
Son efficacité a été démontrée à plusieurs reprises aux cours des dernières années, dans le cadre du Programme Parler à Grenoble puis dans plus de 300 classes des Académies de Grenoble, Lyon, Martinique, Lille, Clermont, Versailles, Créteil.
Contenu :
Format A5, 216 pages, principes de mise en œuvre, conseils pédagogiques, 31 séances avec programmation et déroulement détaillé, 429 supports en planches à télécharger (affiches, cartes scènes, cartes images, BD et planches photocopiables).