Au fil des fêtes et des activités
En suivant les indications des petits textes, habiller les enfants en sélectionnant ou en dessinant et coloriant les vêtements et accessoires décrits.
L'ouvrage est conçu pour être utilisé avec des enfants lecteurs comme non lecteurs et présente plusieurs variantes et moyens facilitateurs.
Sur chaque page, le texte est proposé en 2 versions.
Premièrement, le texte est présenté avec des indices couleur pour guider le patient dans ses choix. Les vêtements et accessoires sont en vert, les indices couleurs en rouge et, nouveauté par rapport à « Habillons-les », nous avons ajouté les compléments et les adjectifs (autres que ceux de couleur) en bleu.
Sont associées au texte :
– soit une planche représentant des vêtements et/ou accessoires, dans différentes couleurs, que le patient pourra entourer en fonction de sa compréhension du texte (attention, il est possible de devoir entourer plusieurs éléments par rangée).
– soit une planche personnage que le patient devra habiller (en dessinant et en coloriant) en suivant les indications lues ou entendues.
Deuxièmement, le texte est présenté sans indices et sera utilisé avec la planche vêtements et/ou accessoires à sélectionner, ou avec le personnage à habiller.
Pour faciliter le choix du texte et éviter un perturbateur visuel, le livre est constitué d'un rabat permettant de cacher l'un ou l'autre texte.
De plus, les textes sont entièrement compatibles avec les transparents d'aide à la lecture.
30 textes répartis en 3 niveaux de difficulté, 10 pour chacun de ces niveaux :
– Le premier niveau est constitué de phrases simples et d'informations directes et chronologiques.
– Le deuxième niveau est constitué de phrases d'un niveau plus complexe comportant des négations et des inférences.
– Le dernier niveau est constitué de phrases complexes comprenant des doubles négations, des inférences et un travail de déduction par exclusion.
Vous pourrez ainsi exercer la compréhension écrite et verbale de textes courts, en réalisant des liens sémantiques et en travaillant l'inhibition, la planification, la combinatoire, la classification, la réflexion, la déduction et le lexique en réseau.
Les planches accessoires permettent également de travailler l'inhibition, puisque tous les vêtements ne seront pas à sélectionner et sont visuellement ou sémantiquement proches.
Ce livre contient donc 30 textes associés à des planches vêtements, ainsi que 2 planches pelliculées, représentant les 4 personnages à habiller, sur lesquelles le patient pourra dessiner et colorier à souhait avec des feutres effaçables (non fournis).
Autre nouveauté par rapport à « Habillons-les », la possibilité d'autocorrection grâce aux solutions proposées à la fin du livre.
A partir de 5 ans.