Un outil pour approfondir la compréhension en lecture, apprendre à interroger l'écrit et devenir un lecteur actif et efficace.
Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à lier, c'est-à-dire mettre en synergie des informations, des indices contenus dans un texte, dans une photo…
Cet outil vise à favoriser cette démarche cognitive chez les élèves : confrontés à des textes implicites (à mettre en lien avec une photo ou à interpréter et à résumer), ils recherchent les balises qui, mises en commun, permettent de faire émerger du sens.
Ces activités stimulantes et ludiques éveillent les réflexes de lecteurs actifs, qui améliorent ainsi leur compréhension en lecture.
Le contenu :
- 12 planches de 6 photos et 216 cartes-mots/textes à associer (réparties en 3 niveaux : un mot, une phrase, un texte).
- 1 fichier photocopiable avec 102 textes courts et résistants, à comprendre, interpréter et résumer selon 3 niveaux de difficulté (répondre à un QCU ; répondre à une question ; résumer le texte par une phrase courte).
- un guide pédagogique pour favoriser la mise en œuvre de l'outil.
Le travail ici proposé peut aussi bien être mené dans le cadre d'une remédiation cognitive, d'une aide pédagogique de type RASED, en SEGPA, EREA ou UPI que dans les classes ordinaires de cycles 2 et 3.