Compréhension progressive et construction de figures
Le jeu consiste à placer sur une surface plane des pions parmi douze, de formes et de couleurs différentes : trois rectangles, trois carrés, trois ronds et trois triangles, de couleur rouge, bleu et jaune.
L'assemblage obéit à des consignes proposées à l'écrit selon deux niveaux de difficultés : niveau débutant (formulation et termes simples) et niveau avancé (formulation et termes plus élaborés).
Il y a vingt fiches correspondant à vingt assemblages qui vont de deux à six pions.
Le jeu permet des interactions multiples entre un locuteur et son allocutaire (avec inversion possible de rôles) :
- L'orthophoniste peut dicter les consignes, ou assembler les pions selon les consignes énoncées ou lues par son interlocuteur
- Son interlocuteur peut assembler les pions ou lire les consignes d'assemblage ou élaborer ses propres consignes à partir de la photo de la composition.
Objectifs :
- Travail de compréhension orale et écrite
- Manipulation de règles morphologiques et syntaxiques de la langue
- Manipulation des formes, des couleurs et d'un lexique spatial
- Travail de la mémoire de travail verbale
- Travail d'énonciation et de reformulation des consignes
- Travail de logique et de déduction
- Travail de représentation mentale
- Travail de la rotation mentale
- Travail des habiletés manuelles
- Travail visuel de balayage de l'espace
Public visé :
- Enfants en situation d'apprentissage logico-mathématique : développement des notions de manipulation de l'espace et du langage qui s'y rapporte
- Compréhension du langage oral et écrit chez l'enfant dyslexique/dysorthographique à travers la lecture et l'analyse des consignes
- Adultes en situation de handicap de langage oral et écrit d'origine neurologique (aphasie, troubles cognitifs, dysarthrie).