Jeu de lecture et d'inférences créé exclusivement pour une clientèle « high-low », soit les apprenants du français langue seconde ou les élèves du CM1 à la 6ème (9 à 12 ans) présentant des difficultés en lecture. Le jeu propose des indices simplifiés permettant de travailler les habiletés de décodage, l'enrichissement du vocabulaire et les habiletés de compréhension en lecture tout en stimulant l'intérêt des apprenants. Chaque joueur doit identifier des personnages à partir des descriptions fournies.
Conçu pour 1 à 4 joueurs, le jeu comprend 20 fiches de lecture de deux niveaux de difficulté qui permettent à l'intervenant de sélectionner celui qu'il juge adéquat pour chaque joueur.
> Les indices du niveau 1 contiennent un vocabulaire simple et répétitif, une présence marquée des verbes avoir et être, ainsi que des phrases simples.
Exemple : Mon vélo est chez moi. J'ai des lunettes bleues.
> Les indices du niveau 2 offrent un vocabulaire plus varié et moins répétitif, une présence plus marquée de verbes variés comme voir, porter, danser, posséder, choisir, oublier et pouvoir, ainsi que quelques phrases complexes.
Exemple : Je ne possède pas de petit sac à main rose. J'ai oublié mes lunettes dans ma voiture.
Une partie dure une dizaine de minutes et chaque joueur peut se corriger de façon autonome, ce qui permet une utilisation en contexte d'atelier, en sous-groupe ou encore en intervention individuelle.
Un aide-mémoire est également disponible en version papier et numérique. Le vocabulaire spécifique au jeu y est illustré et présenté par catégories pour les apprenants du français (ex. : parties du corps, vêtements et accessoires, couleurs, verbes, notions spatiales, etc.).
Contenu :
- 4 planches de jeu
- 20 fiches de lecture (2 niveaux)
- 80 jetons
- 1 aide-mémoire
- le corrigé
- les règles du jeu