Compréhension de consignes et de raisonnement déductif progressif
Viens dans mon équipe propose un matériel ludique à manipuler pour stimuler la compréhension de consignes et le raisonnement déductif progressif via de la manipulation de jetons animaux.
OBJECTIFS : Ce jeu permet de travailler progressivement et intensivement :
- la compréhension de consignes orales et écrites,
- la gestion de l'implicite et la déduction logique,
- la conscience phonologique,
- la combinatoire, l'inclusion et la classification,
- le vocabulaire mathématique,
- l'organisation,
- la mémoire de travail, la planification et la flexibilité mentale
Contenu de la boîte :
> 24 pions « animaux » ; crocodile, girafe, hippopotame, perroquet, serpent, tigre, chacun étant représenté en vert, rouge, jaune et bleu)
> 1 fiche plateau « mon équipe »
> 6 fiches « carte d'identité » qui reprennent les attributs de chaque animal
> fiche de suivi en PDF
Jeu n°1 « Qui suis-je ? » : Le but est de découvrir les 12 noms manquants des participants au tournoi.
> 10 cartes « consignes »
> 8 cartes « équipes »
> une planche récapitulative des 24 participants au tournoi à compléter
Jeu n°2 « Tableaux » : Constituer des équipes d'animaux sur base d'indications strictement visuelles.
> 20 cartes « tableaux à double entrée ».
- tableaux 1 à 5 : Informations explicites affirmatives
- tableaux 6 à 10 : Informations explicites négatives
- tableaux 11 à 15 : Combinaisons de trois critères
- tableaux 16 à 20 : Tableaux comportant des inconnues
Jeu n°3 : « Compose mon équipe ! » : Constituer des équipes d'animaux sur base d'indications verbales.
> 5 séries de 28 cartes « consignes » (énigme sur recto et réponse au verso)
- 28 cartes sémantiques bordées de rose (dont 5 impossibles)
- 28 cartes narratives bordées de bleu (dont 5 impossibles)
- 3 séries de 28 cartes phonologiques bordées de vert:
·28 cartes se centrant sur la syllabe (dont 5 impossibles)
·28 cartes se centrant sur le phonème (dont 5 impossibles)
·28 cartes proposant la notion de syllabe et de phonème (dont 5 impossibles)
A partir de 7 ans.