Jeu de compréhension écrite développant les notions de classification, d'inclusion et d'exclusion.
« Réunion de sorcières » a pour but de travailler les concepts de classification, de combinatoire, de conservation et d'inclusion/exclusion indispensables dans le développement des notions mathématiques.
Ce jeu permet également le développement de la compréhension de consignes orales et/ou écrites. Il s'adresse à une patientèle de niveau CP jusqu'à la fin du collège.
Nous sommes le soir d'Halloween et nous nous trouvons dans le vieux manoir de notre défunte grand-mère « Mamie Frousse ». En fouillant dans le grenier, nous tombons sur un grimoire contenant de nombreuses recettes de potions magiques.
Mamie Frousse était donc une sorcière !
Il est donc temps de suivre ses pas et de réaliser toutes ses potions! Cependant, celles-ci sont tellement compliquées à faire et vous n'y connaissez rien… Mais pas de panique !
Pour chaque potion, Mamie Frousse a noté des informations sur ses amies sorcières qui peuvent vous assister. Nous devons donc réunir les bonnes sorcières et les placer autour du vieux chaudron de Mamie Frousse afin de débloquer la potion correspondante. Qui sera le 1er à devenir le maître des potions ?
Une classification des cartes « sorcières » en fonction des différentes caractéristiques peut se faire avant le début du jeu pour que le joueur se rende compte des différences et des similarités entre les sorcières.
L'orthophoniste propose un jeton « potion » à gagner, qu'elle place sous le plateau « chaudron ». Une carte consigne « inclusions » ou « inclusions - exclusions » est sélectionnée en fonction du niveau du joueur et donnée à lire, si celui-ci est lecteur, ou lue à haute voix par l'orthophoniste.
Le joueur doit ainsi placer les sorcières qui entrent dans les critères d'inclusion et d'exclusion dictés par la carte consigne. Important, il ne peut y avoir plus de 6 sorcières autour du chaudron. Après vérification, la potion est soit gagnée si tous les critères ont été pris en compte, soit remise en jeu s'il y a eu échec. Ce sera ensuite au tour de l'orthophoniste de jouer.
La vérification se fait avec le joueur afin qu'il puisse assimiler les notions omises. Le but étant d'être le 1er à récupérer les différentes potions. (Quantité appréciée par le meneur de jeu en début de partie).
Variante
Ce jeu peut être utilisé en compréhension orale si les cartes sont lues par l'orthophoniste et également en compréhension écrite si le patient est lecteur. Les patients présentant un trouble développemental du langage (TDL) peuvent donc utiliser ce jeu.
Ce jeu peut également être utilisé uniquement en classification grâce aux 4 caractéristiques proposées dans les cartes sorcières.
Les différents niveaux des cartes consigne permettent de sélectionner celles-ci en fonction des difficultés de l'enfant/adolescent. Le praticien peut également créer lui-même ses propres consignes.
Contenu :
- Un plateau de jeu « chaudron »
- 18 cartes sorcières possédant 4 caractéristiques combinées :
> 3 âges différents : les sorcières enfants, les jeunes adultes et les vieilles sorcières ou les aînées
> Avec ou sans balai
> Avec un/plusieurs ou sans animaux
> 4 couleurs de vêtements différentes (violet, rose, bleu, vert)
- 2 x 6 jetons « potion »
- 30 Cartes « inclusions » réparties en 3 niveaux
- 30 Cartes « inclusions/exclusions » réparties en 3 niveaux
- Une règle du jeu et une annexe de corrections