Ensemble de six paquets Cartes à lire - CE1 proposant des textes présentés sous forme de cartes de lecture.
Chaque paquet cible une habileté ou une stratégie de lecture spécifique par l'entremise de 48 courts textes ludiques accompagnés de questions de compréhension. Les textes peuvent faire l'objet d'une lecture individuelle ou interactive avec l'intervenant. L'enfant peut répondre aux questions oralement ou par écrit. Les réponses se trouvent au verso de chaque carte-texte.
Pour un même niveau scolaire, six paquets de Cartes à lire sont proposés. Les habiletés et stratégies ciblées dans les paquets sont les suivantes :
- Dégager l'idée principale d'un texte ;
- Repérer des informations dans un texte ;
- Faire des inférences ;
- Faire des prédictions (inférences prédictives) ;
- Comprendre des anaphores (inférences anaphoriques);
- Développer des stratégies de compréhension du vocabulaire dans un texte.
Les textes incluent une forte proportion de mots tirés de la liste orthographique du MELS. Dans les paquets Prédictions, Anaphores et Vocabulaire, des questions sont posées en cours de lecture afin de valider la compréhension et les stratégies du lecteur à des endroits ciblés du texte.
L'ensemble comprend les paquets suivants :
- Cartes à lire - Idée principale
- Cartes à lire - Repérage
- Cartes à lire - Inférences
- Cartes à lire - Prédictions
- Cartes à lire - Anaphores
- Cartes à lire - Vocabulaire
D'autres paquets s'ajouteront progressivement à la collection pour les autres années du primaire.
Objectifs :
- Développer l'habileté à comprendre des textes.
- Développer des stratégies de lecture.
Chaque paquet comprend :
- 48 cartes-textes.
- 2 cartes de présentation.