Un jeu de plateau accessible aux lecteurs débutants pour lire et bien comprendre.
Ce matériel a été développé dans le but d'entraîner la compréhension écrite et la lecture de mots et de phrases. Il permettra en parallèle d'intégrer les correspondances graphèmes-phonèmes de certains sons ciblés (principalement OU, ON, EU, AN, OI) et d'enrichir le lexique orthographique de l'enfant.
Il comporte deux niveaux. Les deux niveaux explorent les mêmes objectifs, cités ci-dessus. Le niveau 2 propose également de travailler la compréhension d'inférences simples.
Ce matériel s'adresse à des enfants à partir de 7 ans jusqu'à 11 ans et plus, dans le cas où on explore le jeu en version compréhension écrite avec l'enfant en position de lecteur. Il peut également être utilisé en version compréhension orale avec des enfants à partir de 5 ans, l'orthophoniste est, dans ce cas, le lecteur.
Le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plateau, dans lequel les joueurs suivent un planning et doivent aller visiter les différents lieux du plateau.
Le plateau peut, à la discrétion de l'orthophoniste, être scindé en 4 lieux indépendants de manière à privilégier un type de tâches ou à raccourcir la durée de la partie.
6 tâches sont proposées :
- Les cartes planning journées : le joueur se sert de ces cartes pour se déplacer sur le plateau et réaliser les activités proposées dans les différents lieux du plateau.
- Les cartes « maison » : en suivant les consignes indiquées sur la carte, le joueur doit dessiner ou colorier un objet dans la bonne pièce de la maison sur le carnet dédié.
La maison au format A4 est disponible en téléchargement en cliquant ici. - Les cartes « salon de coiffure » : en suivant les consignes indiquées sur la carte, le joueur doit dessiner le visage de la personne décrite sur un modèle vierge présent sur le carnet dédié.
Le visage au format A4 est disponible en téléchargement en cliquant ici. - Les cartes « supermarché » : à partir de la liste de courses, le joueur doit sélectionner parmi les aliments à sa disposition ceux qu'il doit mettre dans le caddie.
- Les cartes « poste » : le joueur doit lire le courrier et répondre à une ou deux questions de compréhension.
- Les cartes « embûches » : trois activités différentes :
- Écrire ou citer un mot comportant un son (selon les cartes : OU, OI, ON, AN, EU).
- Effectuer un comptage syllabique au sein d'un mot imagé.
- Créer une phrase contenant le mot illustré sur la carte (à l'oral ou à l'écrit).
Contenu :
- 1 plateau de jeu.
- 220 cartes.
- 2 carnets.
- 32 jetons aliments.
- 1 caddie.
- 2 pions.