Justin Férence : Le crime du musée des Jolis-Arts est un jeu d'enquête destiné aux élèves de CM1 ciblant l'habileté à faire des inférences et à dégager l'information importante dans un texte.
L'enquête est composée de 10 étapes et peut être réalisée en groupe-classe ou en atelier sur plusieurs périodes de classe.
La résolution de l'enquête prend la forme d'un projet dans lequel s'alternent différentes activités de lecture et d'écriture. Des activités complémentaires (situations de lecture et écriture et situation-problème mathématique) sont également fournies, permettant ainsi de stimuler des habiletés variées dans le cadre de l'enquête.
Le matériel est offert en différentes versions, sous forme de cartes, de cartons en couleur, de PDF numériques et de feuilles reproductibles. L'intervenant peut ainsi choisir de projeter les composantes au tableau, d'en faire des copies en noir et blanc pour chaque élève, ou de présenter les cartes et les cartons de couleur dans la chemise spécifiquement conçue à cet effet.
En plus du matériel nécessaire à la réalisation des différentes étapes de l'enquête, des enveloppes ainsi qu'une chemise en carton sont fournies dans la boite afin que l'intervenant puisse « mettre en scène » le cas à résoudre dans une ambiance ludique.
Objectifs :
- Développer l'habileté à faire des inférences.
- Développer l'habileté à dégager l'information importante dans un texte.
Contenu :
- 4 fiches.
- 40 cartes.
- 2 situations d'écriture.
- 4 activités complémentaires.
- 2 enveloppes.
- 1 chemise en carton.
- 1 guide de l'intervenant et corrigé.