9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 169 supports cartonnés pour s'approprier la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 10 objets et les associer à leur représentation chiffrée.
L'atelier Numération GS#1 propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de GS. Ils s'approprient la notion de nombre, manipulent des collections de 1 à 10 objets et les associent à leur représentation chiffrée.
Ils utilisent le dénombrement pour comparer deux quantités et comprennent que le cardinal ne change pas si on modifie la nature ou la disposition des éléments.
Démarche et contenus :
A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de plateaux, de dés, loto, réussites…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.
L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d'utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l'outil et l'appropriation d'une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser.
La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s'appuie sur une ou plusieurs catégories d'objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.
Modalités de mise en oeuvre :
Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d'une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.
Dès qu'ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L'organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l'atelier Langage GS. Le travail en autonomie sera facilité par l'utilisation des fiches Catégorisation GS#1 et Catégorisation GS#2 qui permettront aux élèves de réinvestir seuls les compétences acquises pendant l'atelier dirigé.
Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.
Contenu :
Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 169 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).