Premiers raisonnements par la manipulation et le jeu
Pour acquérir le concept du nombre, il est généralement admis qu'un enfant doit maîtriser la correspondance terme à terme, la classification, la conservation, l'inclusion de classes et la sériation. Quand l'enfant rencontre des problèmes dans l'acquisition de ces compétences, il est souhaitable de faire évoluer sa réflexion par l'expérimentation et la manipulation concrète.
Calculs en herbe ! a été conçu pour proposer au rééducateur soit une utilisation par la manipulation libre soit une utilisation dirigée par l'application d'une règle de jeu. Il contient seize planches représentant une série d'aliments à collecter, cent jetons aliments et trois dés (un dé "point", un dé "nombres" et un dé "aliments").
Deux types de planches sont représentées :
> des planches "Collection" où il y autant de représentations que d'aliments
> des planches "Nombres" où le nombre de chaque aliment à collecter est inscrit en chiffre face à l'aliment.
Différentes suggestions sont présentées pour une utilisation en manipulation libre, permettant de travailler le concept du nombre.
Exemple d'activités : mise en correspondance de deux collections, accès aux termes spécifiques à la quantité, comparaison de quantités, suite numérique et dénombrement...
La règle du jeu proposée a pour but de rassembler sur sa planche la nourriture attendue par l'animal en respectant le type d'aliment et les quantités.