Comprendre la relativité de la valeur des nombres
Oh les menteurs s'adresse aux personnes ayant des difficultés à prendre conscience de la valeur des nombres et qui n'ont pas une image mentale de ce que doit être une quantité "normale" dans un contexte donné. Ce matériel s'adresse aux enfants, à partir de 8 ans, présentant un trouble du raisonnement logique ou une dysphasie. Il peut également convenir à des enfants dyslexiques dont la compréhension est déficitaire, ainsi qu'aux aphasiques.
Dans les deux jeux proposés, le patient sera amené à manipuler des cartes présentant différentes phrases, chacune avec une valeur numérique. Il s'agira de déterminer si cette valeur est normale, trop faible ou trop élevée par rapport à la situation décrite par la phrase (ex : "Un serpent a zéro patte", "En été, un chêne porte cent feuilles", "Émilie a acheté un pack de vingt et une bouteilles de lait").
Dans le premier jeu, correspondant à une première phase de rééducation, le patient devra former des groupes de trois cartes en s'aidant d'une fiche tableau support. Un groupe doit comprendre une carte sur laquelle la quantité est normale, une carte dans laquelle la quantité est trop faible et une carte dont la quantité est trop élevée.
Dans le second jeu, correspondant à une deuxième phase de la rééducation, on travaillera les mêmes notions dans un contexte de communication basé sur le jeu de familles. Ce deuxième jeu propose 21 "familles sémantiques" de trois cartes qui présentant le même mot associé a trois valeurs numériques différentes et 13 "familles numériques" de trois cartes sur lesquelles la même valeur numérique est associée à trois concepts différents. Dans chaque famille, une des cartes correspond à une valeur normale, une à une valeur trop faible et une à une valeur trop élevée.