Il est cliniquement admis que de la qualité de l'évaluation des troubles dépend la qualité de la rééducation. Ainsi, un grand nombre d'épreuves standardisées et validées permettent d'évaluer les aspects lexico-sémantiques, syntaxiques ou pragmatiques du langage.
En revanche, le langage élaboré fait partie des aspects du langage qui souffrent du manque d'outils complets alors que des altérations de ce langage élaboré sont fréquemment observées chez des patients cérébrolésés.
Il est essentiel de proposer une évaluation ciblée, normalisée et validée du langage élaboré : la batterie ELEA a été créée pour répondre à ces besoins cliniques.
Six grands axes sont évalués au travers de 16 épreuves explorant l'expression orale (dénomination, synonymes, antonymes, définition de mots et élaboration de récit), la compréhension orale (textes, phrases complexes, métaphores, inférences), la compréhension écrite (phrases lacunaires), le raisonnement et la conceptualisation (différences, hypothèses, reconnaissances d'expressions métaphoriques), la mémoire auditivo-verbale (répétition de phrases) et les fonctions exécutives (fluence, concaténation, élaboration de récit).
ELEA est étalonnée sur 240 sujets, validée sur 60 en fonction de l'âge, du sexe et du niveau d'études.
Angélique Moreira-Gendreau est orthophoniste libérale à Bordeaux. Elle prend principalement en charge des patients cérébrolésés adultes et participe à la formation des étudiants en orthophonie en les encadrant durant leur stage et leur mémoire de fin d'études.
La batterie est composé de :
- un livret de présentation et cotation
- un livret de matériel de support aux épreuves d'évaluation
- 4 livrets de passation.