Evaluer un bégaiement et son impact dans la vie d'une personne bègue et de son entourage.
En France, le bégaiement touche environ 650 000 personnes, soit 1 % de la population.
Les manifestations et le degré d'intensité d'un bégaiement varient en fonction des situations de communication, du contexte et de l'environnement dans lesquels se trouve l'individu bègue. Evaluer un bégaiement est par conséquent une tâche complexe, qui demeure néanmoins une étape primordiale dans la mise en place d'une prise en charge adaptée.
Françoise Estienne et Henry Bijleveld ont réuni ici des outils complets et adaptés aux différents âges de patients (enfant, adolescent ou adulte) afin que l'orthophoniste puisse :
- réfléchir, avec le patient et son entourage, à la signification du bégaiement
- évaluer les disfluences de la personne bègue selon la complexité de la tâche
- déterminer la gravité des retentissements physiques, fonctionnels et émotionnels du bégaiement
- suivre l'évolution des disfluences
- trouver des pistes de remédiation.
Issu d'une longue expérience clinique, ce matériel contient des exercices avec des niveaux de difficultés variés, des fiches en couleurs à manipuler avec les patients et des graphiques synthétisant les résultats obtenus pour chaque épreuve langagière.
Cet ouvrage est la fusion de deux ouvrages (;Evaluer un bégaiement, un dialogue constructif; Ed.2011 et ;Examiner un bégaiement; Ed.2012) qui s'est enrichi de deux nouveaux chapitres :
- le chapitre 4 sur le bégaiement et le partenariat, qui place le bégaiement dans l'optique de l'autre, en relevant les enjeux du bégaiement pour les interlocuteurs, que ce soit au travail, en famille, dans le couple et les relations sociales
- le chapitre 5 sur le thérapeute examinateur qui propose une série de réflexions sur les qualités de l'examinateur , la rencontre, la mise en pratique de l'examen, la notion d'efficacité et les outils de la relation.
Les auteures :
Françoise Estienne est philologue et logopède. Elle est professeur à l'université catholique de Louvain.
Henny Bijleveld est professeur en neurolinguistique à l'université libre de Bruxelles.
Elles ont toutes deux une longue pratique clinique des bégaiements. Fondatrices de l'APB (Association Parole Bégaiement), elles font également partie du comité de l'APB France.