48 grands dés de 4 cm en plastique pour travailler l'articulation de manière contrôlée, ludique et créative tout en exerçant la structuration de phrases.
Après avoir obtenu de votre patient la production correcte du phonème cible en isolé et dans les différentes positions syllabiques (initiale, médiane, finale), ce matériel vous permettra d'exercer la production de ce phonème dans des mots isolés ou des énoncés de plus en plus longs, en contrôlant de manière précise le contexte d'apparition (position du phonème et présence ou non de phonèmes perturbateurs). Pour construire une phrase avec un phonème cible dans une position donnée, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
• 2 dés : SUJET + VERBE
• 3 dés : SUJET + VERBE + COD/COI
• 4 dés : SUJET + VERBE + COD/COI + CC de Lieu
Le nombre de dés choisi conditionne naturellement la longueur des énoncés à produire et permet de complexifier progressivement les productions
Intérêts majeurs de ce matériel :
Ce matériel offre une alternative ludique et créative aux exercices de répétition traditionnellement utilisés en articulation.
Il permet de contrôler la complexité des productions fournies en offrant notamment la possibilité de travailler le phonème cible parmi des phonèmes perturbateurs, se rapprochant ainsi davantage d'une situation naturelle de production.
Ce matériel est destiné à des enfants de 3 ans à 9 ans présentant un trouble articulatoire ou un retard de parole dans le cadre d'une prise en charge orthophonique. Il pourra également être utilisé à des fins détournées auprès de patients présentant un retard de langage ou en tant que support pour le travail du langage écrit.
Présentation du matériel :
Comment s'y retrouver parmi les 44 dés ?
À chaque phonème travaillé correspond une forme repérée en bas à gauche de chaque face des dés. Ces symboles vous permettent une mise en place rapide du matériel face au patient :
/s/ -> rond
/z/ -> carré
/ch/ -> triangle
/j/ -> croix
La couleur de la forme indique ensuite la position du phonème cible au sein des mots choisis :
Position initiale : violet / Position finale : orange / Position médiane : vert.
Afin de travailler spécifiquement chaque phonème dans chaque position du mot, il a été décidé de proposer uniquement des termes contenant strictement ce phonème (vous ne trouverez pas de phonème perturbateur ni d'homologue voisé/non voisé dans les mots sélectionnés).
Par exemple, dans la sélection des termes contenant le phonème /s/ vous ne trouverez pas de phonème /z/, /ch/ et /j/.
Pour rappel, un phonème perturbateur est un « Phonème dont la présence dans un mot est de nature à perturber l'articulation d'un autre phonème du mot que ce soit à cause d'interférences musculaires […] ou d'une particularité propre à l'enfant ».
À quoi correspondent les illustrations sur les dés ?
Pour chaque phonème et pour chaque position du mot, vous trouverez :
• 3 dés représentant des noms (objets, animaux, personnes ou lieux) le plus souvent au singulier. Cependant, selon l'acception la plus usitée, certains termes pourront être renseignés au pluriel.
Selon les modalités de jeu choisies, ces termes seront utilisés comme :
- sujet, complément d'objet direct (COD), complément d'objet indirect (COI) (2 dés),
- compléments circonstanciels de lieu (CC de lieu) (1 dé).
• 1 dé illustrant des verbes à la 3e personne du singulier. Ces verbes représenteront donc les actions de vos phrases.
Pour chaque phonème cible, ce matériel propose donc 6 dés « sujet ou complément », 3 dés « actions » et 3 dés « lieux » (à l'exception du phonème /z/ voir la remarque ci-dessus).
Comment combiner les dés ?
Contenu : 48 grands dés de 4cm, 1 notice et la liste des mots.
Les dés sont assemblés dans un ESAT.