Troubles d'origine neurologique et psychiatrique.
Ce programme de huit séances ludiques et écologiques améliorera la métacognition des patients psychiatriques et neurologiques (AVC, traumatisme crânien), spécialement la communication, la vie domestique, les relations avec les autres, la gestion du temps et de l'espace.
Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication
- vie domestique
- relation avec les autres
- gestion du temps et de l'espace
224 pages.