Une progression rigoureuse de 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de s'exercer seuls à la reconnaissance des phonèmes les plus fréquents grâce à un travail systématique de tri et d'association.
Le fichier Phonologie GS#2 propose 30 fiches photocopiables pour exercer la reconnaissance de phonèmes, compétence indispensable de la conscience phonologique nécessaire à l'apprentissage de la lecture.
Démarche et contenus :
Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l'enseignant de se consacrer à un petit groupe d'élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l'élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l'activité proposée et s'auto-corriger. L'activité demande de l'attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en œuvre.
Le fichier propose trois types d'activités distinctes : l'élève doit découper des images puis trier des mots selon deux critères de tris (phonème commun), les associer par quatre (mots ayant le même phonème initial ou final) ou constituer des chaines de mots (en fonction de leur phonème final et initial). Pour que la consigne soit explicite et compréhensible par l'élève sans aide de l'enseignant, chaque fiche comporte des images sur fond blanc à découper et des images sur fond gris servant de consigne ou d'exemple. Selon les cas, il disposera donc des deux critères de tri, d'un exemple d'association de quatre mots ou d'une chaine déjà constituée.
Dans les premiers temps, pour faciliter la compréhension de la consigne et aider l'élève à organiser ses réponses, des supports photocopiables sont proposés pour chaque type d'activité. Lorsque les élèves ont bien compris les tâches et savent interpréter la consigne, il est souhaitable de leur apprendre à organiser leurs réponses seuls sur une feuille blanche.
Modalités de mise en oeuvre :
Les fiches Phonologie GS#2 peuvent être proposées à tous les élèves de GS, dès lors qu'ils ont intégré la notion de phonème et qu'ils les ont manipulés avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l'enseignant.
Les fiches étant classées selon une difficulté croissante, il est conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges. Ce fichier complète le fichier Phonologie GS#1 axé sur la reconnaissance des syllabes.
Compatibles avec tous les outils de phonologie, ce fichier est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Conscience phonologique GS, avec lequel il permet de constuire un dispositif complet de prévention des difficultés d'apprentissage.
Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l'expérimentation Lecture de l'Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d'une organisation de travail avec de petits groupes d'élèves.
Contenu :
Format A4, 44 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.