Changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil "cognitif" particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil "affectif" et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l'équilibre : certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires.
Les enfants à haut potentiel intellectuel ont des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Ceci est évidemment d'autant plus nécessaire lorsqu'ils souffrent dans leur vie familiale, scolaire et sociale d'un décalage dont les conséquences font que certains rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire ou social.
À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Les auteurs :
Dr Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer
de Lyon.
Roberta Poulin, Présidente de l'Association suisse pour les enfants précoces
(ASEP)
Doris Perrodin (dipl. ECHA), spécialiste de l'éducation des enfants et adolescents à haut potentiel.
EAN : 9 782 353 451 258
208 pages
Parution: 1er avril 2015